15 des meilleures choses à voir et à faire à Athènes

Publié le : 10 juin 202111 mins de lecture

Après l’avoir visitée plusieurs fois, Athènes est devenue l’une de vos villes préférées. Voici une compilation des 15 meilleures choses à voir et à faire à Athènes. Toutes les choses que vous allez découvrir le long de cet article sont basées sur des expériences d’un voyageur qui a déjà eu le plaisir de visiter la Grèce.

Visiter l’Acropole

Si vous allez à Athènes, « Le Must Visit » avant tout est l’Acropole. Bien qu’il y ait beaucoup de monde et que le Parthénon soit sous échafaudage depuis des années, la visite vaut le détour. C’est pourquoi il figure sur la liste des meilleures choses à voir et à faire à Athènes. Si vous voulez visiter l’Acropole par vous-même, vous pouvez acheter le billet sur place ou en ligne sur ce site officiel des monuments et musées en Grèce. Vous avez la possibilité d’acheter le billet simple ou le combo, qui pour quelques euros de plus comprend également d’autres billets tels que l’Agora antique, l’Agora romaine ou la bibliothèque d’Hadrien (vous pouvez l’utiliser pendant 5 jours pour une visite de chaque lieu).

Visiter le temple de Zeus

Un des temples les plus incroyables et une des choses à voir à Athènes, avec seulement quelques colonnes debout, mais elles laissent un témoignage de l’ampleur qu’il avait, en tenant compte du fait que tant pendant la période grecque que sous la domination romaine, c’était le plus grand temple de la Grèce. D’un point de vue, cela vaut la peine d’y aller l’après-midi car la lumière sur les colonnes est plus belle. De là, vous pouvez également apercevoir l’Acropole au loin.

La relève de la garde sur la place Syntagma

Les evzones, ou soldats du Parlement grec, effectuent la relève de la garde toutes les heures avec une danse minutieuse et particulière où ils frappent leurs chaussures sur le sol en faisant des mouvements rythmiques et synchrones très intéressants. Vous pouvez les voir sur la place Syntagma, de jour comme de nuit, bien que de jour ils soient plus photogéniques. L’une des choses les plus curieuses à voir à Athènes, sans aucun doute.

Ce qu’il faut faire à Athènes : prendre un frappé

Vous n’avez jamais été en Grèce ? Vous ne savez pas ce qu’est un frappé ? Eh bien, vous ne savez pas ce que vous manquez ! Ne vous laissez pas berner par Starbucks ou d’autres chaînes de café. Le frappé grec est merveilleux. Pour le préparer, ils utilisent un café soluble que je n’ai vu en vente qu’en Grèce et le mélangent avec un peu d’eau et de sucre, qu’ils donnent ensuite avec un mixeur pour obtenir de la mousse, si vous voulez, ils ajoutent un peu de lait et enfin, de la glace. C’est une boisson très rafraîchissante et il est très typique de la commander en terrasse et de prolonger la discussion avec les amis pendant quelques heures.

Prenez l’une des visites guidées autour d’Athènes

Pour en savoir plus sur Athènes en profondeur, c’est une bonne idée de prendre une visite guidée de la ville. Les guides vous montreront plus en détail certaines choses à voir à Athènes. En tout cas pour le voyageur, il se déplace souvent comme un poulet sans tête, alors quand quelqu’un m’explique en détail, lui replace dans le contexte historique et se donne quelques notions du passé de l’endroit où il se trouve, sa vision du lieu change radicalement.

Manger dans un fast-food à la grecque

Pourquoi ? Parce que la nourriture grecque, même si c’est du style fast-food, est la meilleure. Les plats les plus célèbres dans ce sens sont appelés gyros (très similaires aux kebabs, bien qu’ils puissent aussi être à base de porc) et souvlaki. Les gyros sont de la viande découpée dans un rouleau rotatif, qui peut être du poulet ou du porc (généralement) et dans du pain pita, vous ajoutez les ingrédients que vous voulez du comptoir. Il est très courant de les manger avec des frites (ils les mettent dans le pain !) Les souvlaki sont quelque chose de similaire à ce que nous appelons en Espagne les pinchos morunos. La viande marinée avec des épices est coupée en gros morceaux, placée sur des bâtons de bois et cuite sur le gril. Très savoureux également !

Vue sur toute la ville depuis le Mont Lycabettus

L’escalade du Mont Lycabettus est une autre de ces choses que vous devez faire à Athènes. Vous pouvez le faire en funiculaire ou en montant les escaliers si vous vous en sentez capable. Les vues incroyables d’Athènes et aussi de l’Acropole (bien que plus éloignée) seront la récompense méritée. Si vous aimez les couchers de soleil avec vue, c’est l’un des endroits à voir à Athènes.

La colline de Filopappou au coucher du soleil

Une autre de ces cartes postales d’Athènes au coucher du soleil qui valent la peine d’être vues, vous allez la trouver depuis Filopappou. Au sommet de cette colline se trouve le monument funéraire de Julius Antiochus Philopappos.

Dîner dans une taverne ou un psaro-taverna

La première est une taverne (où vous trouverez généralement des tapas à partager) spécialisée dans les viandes grillées. Les psaro-tavernas, par contre, sont spécialisés dans le poisson. S’il y a quelque chose que vous devez faire à Athènes et en Grèce en général, c’est profiter de sa gastronomie… Pour vous donner une référence des prix, de ce qui est cher et bon marché dans les tavernes, le voyageur témoigne qu’il a utilisé : le xoriatiki salé (salade grecque) est bien tarifé s’il coûte un peu cher.

Plats qui est recommandé de goûter à Athènes ou en Grèce en général

Une sauce épaisse d’aubergines et de poivrons cuits au four qui se mange froide. Un fromage fondu cuit au four avec de la tomate qui est servi dans un plat en terre cuite. C’est la feta cuite au four qui est délicieuse ou grillée : morceaux de viande grillés qui sont généralement accompagnés de légumes. Ce sont des hamburgers grillés faits maison qui sont généralement très savoureux.

Podium Kallimarmaro ou Stade olympique athénien

Le célèbre stade athénien, tout construit sur la base de (ce que signifie kalli marmaro en grec) est pour le moins spectaculaire. L’entrée coûte 5€ et vous pouvez l’acheter sur place. Cela en vaut la peine (du moins à mon avis) car c’est l’un de ces endroits unique à voir à Athènes unique, il est également connu sous le nom de stade Panathinaikó et c’est là que se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de notre ère. Bien qu’il ait subi des changements au fil des ans, l’endroit où il se trouve abrite un stade depuis le quatrième siècle avant JC. C’est l’un de mes endroits préférés à visiter à Athènes car il est plein d’histoire et n’est pas aussi bondé que d’autres endroits de la ville.

Passez une nuit folle entre visite nocturne et spectacles

Les nuits à Athènes, comme dans toute capitale, sont très folles. Bien sûr, les Grecs sont très habillés pour sortir, alors gardez cela à l’esprit si vous vous rendez dans un lieu de fête. Ils aiment les bars élégants et les lieux de classe avec de belles terrasses et un éclairage soigné. Si vous ne l’avez jamais passé, c’est l’une des choses à faire à Athènes (mais ce n’est pas donné). La marche nocturne d’Athènes est très cool, surtout pour les nuits d’été et pour ceux qui aiment prendre des photos de nuit. Il y a également la tournée de spectacles nocturnes avec le folklore grec.

Galeries d’art et d’antiquités à Kolonaki

Kolonaki, l’un des quartiers les plus cool d’Athènes, est aussi l’une des zones les plus culturelles. Cela vaut la peine de se promener, de flâner, de se perdre dans le quartier le plus cool, de prendre un verre dans l’une des petites terrasses (bien qu’elles ne soient pas bon marché) et, pourquoi pas, d’acheter un petit quelque chose si vous en avez envie. L’un des endroits à voir à Athènes si vous vous déclarez hypster de nos jours.13- Promenez-vous et profitez de l’atmosphère jeune et détendue du quartier athénien d’Exarchia.

En opposition à Kolonaki, Exarchia est le quartier le plus jeune d’Athènes, où vivent de nombreux étudiants et où vous verrez des pancartes de protestation et de nombreux endroits avec de bons prix pour manger des gyros ou des souvlaki. Peut-être l’inclure dans les choses à voir à Athènes si vous ne manquez pas de temps.

Prendre quelques bières à Exarchia

Si vous osez, c’est aussi le moment d’essayer l’ouzo (un apéritif anisé assez fort et très traditionnel en Grèce qui est souvent mélangé à de l’eau).

Visite gastronomique

Après la cuisine espagnole, la cuisine grecque est la meilleure du monde. Si vous avez aussi une bonne bouche, profitez-en pour faire l’une des visites qui vous feront allonger les dents, car manger est l’une des meilleures choses à faire à Athènes ! Si vous aimez la cuisine et la gastronomie, il existe un atelier de cuisine grecque très cool où vous irez au marché, achèterez des ingrédients de saison, puis vous les cuisinerez et les mangerez avec le professeur. Si votre truc n’est pas la cuisine mais que vous êtes de ceux qui aiment manger, dans celle-ci vous ferez un tour des traditions grecques à table et ils vous emmèneront déguster une sélection de plats traditionnels. 

Pourquoi faire du camping en famille ?
Trouver les meilleurs circuits accompagnés au Japon en ligne

Plan du site