Choisir la motorisation adaptée pour sa porte de garage

porte de garage

La motorisation porte de garage doit être adaptée au modèle de votre porte et aucun objet ne doit gêner l’ouverture. Pour choisir votre motorisation, vous devez tenir compte du poids, de la taille, et de la hauteur de la porte sous linteau. Quel que soit le matériau avec lequel elle est fabriquée et, quel que soit son type, vous trouverez toujours le type de moteur qui conviendra à votre porte. Seules les portes de garage pliantes ne peuvent pas être motorisées.

Les différents types de motorisations pour porte des garages

Vous avez une variété de choix de moteurs pour porte de garage. Pour choisir celui qui convient la mieux à votre porte de garage, il est primordial de connaître les caractéristiques de chaque type de motorisation.

La motorisation garage à chaîne se fixe au plafond. Le moteur fonctionne avec une chaîne composée de maillons métalliques comme la chaîne de vélo. Le rôle de la chaîne est de fermer et d’ouvrir la porte d’une manière automatique par une force de traction. La motorisation à chaîne est destinée aux portes d’une surface de 8 m² au minimum.

La motorisation à courroie a le même principe que celle à chaîne. La seule différence est que la chaîne est substituée par le ruban élastomère. Ce dernier est beaucoup plus résistant que la chaîne.

Ce type de moteur porte de garage est adapté aux portes plus grandes et plus lourdes. L’avantage de cette motorisation est qu’elle est très silencieuse. Pour la porte de garage qui se déplace sur un long rail, vous pouvez utiliser la motorisation à crémaillère. Le moteur se déplace et actionne l’ouverture et la fermeture. Le moteur tubulaire axial qui se situe dans un cylindre au-dessous de la porte permet à la porte de s’enrouler sur elle-même. La motorisation à deux bras articulés se charge d’enclencher la porte de garage. Pour fonctionner, ces deux bras imitent le mouvement des bras musclés d’un homme pour ouvrir et fermer la porte.

Choisir la motorisation adaptée à la porte de votre garage

Prenez en compte le type de la porte de votre garage afin de pouvoir choisir sa bonne motorisation. Il faut la motorisation pour une porte battante composée de deux battants. L’automatisme à courroie ou chaînes est ce qu’il vous faut si votre porte de garage est basculante. En effet, seul l’un de ces deux types de moteurs de votre porte de garage peut ouvrir votre porte en la basculant vers le haut et à l’intérieur du garage. De même, la motorisation à courroie ou à chaînes est ce qu’il vous faut pour la porte de garage sectionnelle. Si votre porte de garage est à enroulement, il vous faut la motorisation tubulaire.

Pour en finir, la motorisation à crémaillère est adaptée à une porte de garage coulissante. Si le moteur porte de garage tombe en panne, vous pouvez ouvrir manuellement n’importe quel modèle de l’intérieur. Puisque vous savez maintenant comment choisir la motorisation adaptée à votre porte de garage, il vous est conseillé de contacter un spécialiste afin de déterminer la quantité d’énergie utile au fonctionnement de votre porte de garage.

Les avantages de la motorisation de la porte de garage

Beaucoup d’avantages résultent de l’automatisme de la porte de garage surtout au niveau de la sécurité et du confort. En effet, vous avez l’esprit tranquille quant au système de verrouillage automatique de la porte. Sa fermeture enclenche son verrouillage automatique. Vous n’avez plus besoin de descendre de la voiture pour l’ouvrir ou la fermer. Il vous suffit d’actionner la télécommande pour faire fonctionner le système. De plus, vous pouvez actionner automatiquement le système d’éclairage du garage.

En cas d’intrusion intempestive, certains modèles enclenchent une contre-poussée afin d’échouer toute tentative d’intrusion. Et en cas de panne de courant, vous pouvez ouvrir la porte manuellement de l’intérieur. La durée de vie du moteur dépend de l’utilisation de la porte. Il peut durer longtemps si vous ne l’utilisez pas fréquemment.

Quelle est la contenance d’une citerne de gaz propane et comment l’entretenir ?
Tout savoir sur l’évolution des animaux avec science et vie junior

Plan du site