Comment aider votre chat à mieux dormir ?

sommeil du chat

Publié le : 09 novembre 20216 mins de lecture

En fonction de son âge et de sa taille, le chat dort en moyenne 13 à 20 h par jour. Il passe près des 2/3 de son temps à se reposer surtout pendant la journée. Son sommeil se subdivise en plusieurs cycles : léger, profond et paradoxal. Il est possible d’améliorer les siestes de votre minet : offrez-lui à manger correctement, donner-lui un compagnon, réservez-lui des places confortables et aussi passez-lui un peu de minutes de jeu.

Réservez des places confortables pour votre chat : couchages douillets

Comme tous les animaux de compagnie, le chat développe aussi ses habitudes au fil du temps. À force de répéter les mêmes actions pendant un certain moment, cela devient une routine pour l’animal. C’est pareil pour le sommeil du chat. Votre minou a tendance à dormir sur les mêmes endroits, des zones particulières qu’il apprécie plus que d’autres : canapé, bas du lit, marchepieds, tapis d’entrée, etc.    

Une fois que vous ayez repéré ses coins préférés, glissez-y un couchage douillet pour félin, sur chacune des surfaces. Un panier moelleux fera tout aussi bien l’affaire. C’est une manière de l’aider à mieux dormir et d’impacter positivement sur son temps de repos. Le chat apprécie le confort. Par contre il déteste l’eau, la moindre trace d’humidité et il change de territoire.   

Par ailleurs, le fait de forcer votre chat à se positionner sur un endroit qu’il n’aime pas vraiment n’est pas vraiment conseillé. Laissez à votre compagnon le libre arbitre de se coucher sur un tel ou tel endroit, mais pas n’importe où tout de même. Dès qu’il ne s’installe pas dans votre espace privé alors c’est OK. Le fait d’user de force contre son minet le rendra soit fuyant, soit agressif. Soyez donc plutôt souple avec votre petit félin.

Prenez un peu de temps de jeux avec votre félin 

Le chat est un gros dormeur le jour et de grand athlète la nuit. C’est un fait, c’est sa nature. Le minou vit en mode hyper actifs au moment du crépuscule et au petit matin. A contrario, quand il fait jour, il parait moins agité, voire même trop calme. Il faut rappeler que le chat est un prédateur, à l’état sauvage ils chassent ses proies surtout au tombé de nuit. Comment faire face à cette situation si le félin devient brouillant pendant que vous dormiez ?

Pour cela, pensez à lui laisser quelques jouets en votre absence : une pelote, une souris automatique, des boules mobiles, une lumière laser qui s’éparpille dans tous les sens… le but étant de le distraire le plus longtemps possible. Plus le chat bouge, plus il consomme de l’énergie et plus il se reposera la nuit. Grâce à cette astuce, vous réduisez de quelques minutes le temps d’activité nocturne du félin.           

Il faut dire que, un minou qui s’ennuie pendant la journée fera du tapage la nuit. Au lieu d’user ses calories, il va en fournir davantage en faisant la sieste. Une fois vigoré de calories, il sera plus vivace quand il fera sombre. Bref, le sommeil du chat est un phénomène compliqué qui ne se maîtrise point. Le mieux que vous puissiez faire c’est de passer un peu de temps avec votre compagnon du moins après le travail.         

Attention, le réveil d’un chat qui sommeille sera risqué. D’une part, cela entraîne un dysfonctionnement sur son cycle de repos. Et de l’autre, vous pouvez être griffé.

Un deuxième compagnon pour son minet 

Vous avez surement entendu un chat qui miaule pendant des heures et des heures pendant la nuit ? C’est un signe que votre félin mâle a besoin de compagnie. Offrez-lui-en, une femelle qui le tiendra plus dans sa peau à l’heure de coucher. Cette dernière fera en effet une bonne compagnie durant la journée. Elle le gardera occupé et distrait pendant des heures jusqu’à limiter le sommeil du chat. La nuit, le vôtre sera moins actif et moins embêtant.

En l’absence d’une compagnie, vous allez devoir ouvrir la porte et laisser votre chat traîner dehors. En lui enfermant dans une pièce, il va miauler sans cesse et il vous perturbe sérieusement. Pour veiller sur votre animal, munissez-le de collier GPS pour chat, un appareil capable de tracer les moindres déplacements du minet.

Nourrissez correctement votre animal

Un chat affamé miaule tandis qu’un félin rassasié dort. Il est important de bien nourrir votre animal, car le sommeil du chat en dépend. Vous imaginez vous faire réveiller par votre animal qui vous demande à manger en plein milieu de la nuit ? Pour y remédier, la meilleure des solutions c’est lui donner à manger en abondance. Avant de vous coucher, remplissez sa gamelle d’eau et son bol de nourriture. Ainsi, au lieu de faire la chasse nocturne, il fera moins de bruit à avaler ses croquettes. De même, il sera plus en sécurité en étant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Bref, avec le ventre plein, le chat va dormir plutôt que d’habitude.    

Quels sont les avantages exclusifs des loges VIP pour assister à un concert ou un évènement sportif ?
Comment choisir la puissance d’une pompe à chaleur ?

Plan du site