Comment nettoyer et faire briller du cuivre ?

Les cuivres sont des ornements très appréciés dans les cuisines rustiques aux allures et aux saveurs d’antan. Avec le temps, ces objets se couvrent de poussière, s’oxydent et se ternissent. Les nettoyer et leur rendre leur brillance n’est alors pas toujours facile lorsqu’on ne connaît pas les bonnes techniques. Voici nos astuces pour un résultat optimal.

Comment nettoyer du cuivre ?


Le cuivre se ternit avec le temps. Il se tache et prend une couleur vert-de-gris peu agréable. Nous vous proposons nos astuces pour nettoyer vos objets en cuivre, leur redonner leur éclat et éliminer convenablement toutes les taches d’oxydation qui se forment en surface.

Après toute action, pensez à bien rincer votre objet en cuivre avec de l’eau tiède et à le sécher aussitôt avec un chiffon propre et doux pour éviter les traces.

Le citron et le sel


Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l’aide d’un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.

Le citron et le bicarbonate de soude


Mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur le cuivre avec un chiffon propre et frottez doucement. Faites sécher avec un autre chiffon propre et doux.

Le vinaigre blanc et le gros sel


Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l’eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre.

Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel. Replongez vos objets dans le vinaigre une bonne dizaine de minutes avant de les rincer à l’eau et de les essuyer. Si des taches persistent, répétez l’opération en frottant bien les taches au gros sel.

Le savon


Plongez une éponge propre dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué du savon ou de la lessive liquide. Frottez doucement le cuivre puis rincez-le à l’eau tiède claire avant de le sécher avec un chiffon doux.

Le papier journal


Le cuivre peu sale peut être simplement frotté avec du papier journal. Roulez celui-ci en tampon et frottez énergiquement.

Un oignon


Le cuivre peut être nettoyé avec un oignon. Pour ce faire, coupez l’oignon en deux et frottez le cuivre avec le cœur. Dès que l’oignon est noirci, renouvelez-le.

Le ketchup


Aussi étrange que cela puisse paraître, le ketchup nettoie très bien le cuivre. Il suffit d’en déposer sur un chiffon doux et de frotter le cuivre. Une fois terminé, rincez puis séchez avec un chiffon propre.

Les cristaux de soude


Pour nettoyer du cuivre très encrassé, préparez un bain d’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Laissez l’objet tremper quelques minutes puis rincez-le à l’eau claire avant de le sécher.

Le vin rouge et la chicorée


Les amateurs de recettes surprenantes, mais efficaces, apprécieront surement celle-ci ! Dans une bassine d’eau chaude, versez du vin rouge chauffé et de la chicorée en poudre. Baignez-y l’objet en cuivre s’il est oxydé pendant quelques minutes, puis rincez-le à l’eau avant de le sécher avec un chiffon propre.

Le soda de type cola


Si votre cuivre est très oxydé, versez du coca sur un chiffon propre et frottez les parties les plus abîmées. Rincez l’objet puis séchez-le avec un chiffon doux et propre.

Comment faire briller du cuivre ?


Le cuivre décoratif n’est pas forcément sale, mais il se ternit peu à peu avec le temps et les dépôts de poussière. Pour lui redonner toute sa brillance, il existe des solutions simples, pratiques et rapides.

Le citron


Coupez un citron en deux et passez-le sur la surface de l’objet en cuivre. Celui-ci retrouvera tout son éclat lumineux en quelques instants.

La feuille de chou


Étonnant ? Pourtant, le chou est idéal pour faire briller efficacement le cuivre et toutes sortes de métaux ! Prenez une feuille verte et frottez vos objets en douceur, tout simplement.

L’oseille et le poireau


Vous n’avez pas de chou à portée de main ? L’opération marche également avec des feuilles d’oseille fraîches et le vert du poireau. Frottez le cuivre avec l’un ou l’autre et admirez le résultat tout en brillance.

Le bicarbonate de soude et le citron


Pour sublimer tous vos ustensiles en cuivre, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et le jus d’un citron. Déposez ce mélange sur un chiffon propre et frottez vos objets en cuivre. Le bicarbonate ne raye pas la surface, mais il la décape en douceur pour lui rendre son brillant. Une fois fini, prenez un chiffon propre et doux et séchez le cuivre. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail.

Le citron et le sel


Vous aurez probablement compris que le citron est un allié du cuivre ! Une autre astuce pour faire briller celui-ci, il vous suffit de couper un citron en deux et de saupoudrer la pulpe de sel. Frottez le cuivre avec en insistant bien sur les endroits plus ternes. Une fois le brillant retrouvé, rincez le cuivre à l’eau tiède et séchez-le aussitôt avec un chiffon doux et propre.

Le vinaigre et le sel


Sur un chiffon propre, appliquez un mélange de 60 ml de vinaigre et d’une cuillère à soupe de sel. Frottez le chiffon sur le cuivre terni puis rincez l’objet avant de le sécher avec un autre chiffon propre. Le cuivre aura retrouvé sa brillance naturelle.

Pour un résultat prolongé et durable, terminez votre nettoyage en frottant le cuivre avec des feuilles de papier journal roulées en boule. Vous pouvez également placer vos cuivres au soleil pendant quelques heures ; les rayons les rendront encore plus brillants !

Les avantages d’une planification anticipée pour réduire les coûts d’un déménagement
Le sommier 120×190, idéal pour une personne au sommeil agité

Plan du site