Comment réparer votre coque de bateau à l’aide de la résine époxy ?

résine époxy

Armateur de métier, vous possédez des bateaux de différentes tailles, utilisés pour de nombreuses fonctions. Et vous n’êtes pas à l’abri des ennuis qui peuvent survenir, surtout des dommages que peut subir la coque de vos bateaux. Des fissures sur la coque, des pannes du moteur en pleine navigation et d’autres cas peuvent arriver. Si votre bateau venait à se fissurer, que pouvez-vous faire ? Avez-vous en votre possession le matériel nécessaire pour y remédier ? Surtout, avez-vous de la résine époxy pour la colmater et la réparer ?

Les diverses coques de bateau

La coque est une partie immergée du bateau. Elle en est l’enveloppe extérieure. Elle peut avoir plusieurs formes, selon le type d’embarcation. Généralement fabriqué à partir d’assemblage de planches appelées pour sa partie extérieure, la coque. Il est dit qu’une coque ne correspond pas à tout ce qui peut créer un bateau dont le mât, les voiles, l’armement et le moteur. Elle assure l’étanchéité et la flottabilité du navire, mais elle peut se fissurer. Cela nécessite ainsi de réparer les fissures.  Il faut ainsi savoir réparer les fissures avec différents types de colle.  Grâce à sa forme courbe, elle est solide. Cette forme originale permet à l’embarcation de glisser facilement sur l’eau. Le matériau utilisé pour la construction d’un bateau a beaucoup évolué. Le bois, au tout début, a été remplacé par l’acier puis l’aluminium, le cupronickel (alliage de cuivre et de nickel) et le ferro-ciment. Il existe divers types de coques de bateau : les coques à fond plat destinées surtout aux petits bateaux incluant les chaloupes de pêche, les coques rondes, les coques en V. Il ne faut pas oublier les constructions à multicoques.  

La résine époxy

 C’est un produit fabriqué à partir du mélange de deux ingrédients. Elle s’utilise en liquide chaud allant de 20 à 25 degrés Celsius et durcit dès que sa température descend entre 10 et 15 degrés. Sur le marché, la résine époxy est vendue en flacon de deux petits tubes, l’un étant la résine (A) et l’autre le durcisseur (B). Pour une utilisation efficace, il est conseillé de doser chaque partie. Pour ce faire, l’emploi d’une balance de cuisine est le meilleur moyen d’équilibrer la dose de chacun des flacons.  Pour obtenir un bon dosage, il faut se référer aux indications données sur les flacons. Et pour la fissure du bateau, la résine époxy est une des plus solides. Elle assure la solidité pour réparer les fissures.

Comment réparer avec de l’époxy pour les coques de bateaux

Les bateaux subissent l’influence de l’eau et peuvent être rayés ou fissurés. Dès constatation de ces désagréments, il ne faut pas attendre et commencer la réparation. L’utilisation de la résine époxy pour réparer les fissures dépend de la profondeur de celles-ci. Il est parfois nécessaire d’appliquer plusieurs couches de résine pour boucher la cavité. Il faut induire la coque de résine au- dessous de la ligne de flottaison et faire attention à la vitesse de séchage du produit. S’il faut procéder à la peinture du bateau, il est utile de le nettoyer à fond, de le dégraisser et de le poncer avec du papier de verre. 

Mini à Lyon Vaise : investissez dans une voiture maniable et facile à garer
Quels sont les avantages exclusifs des loges VIP pour assister à un concert ou un évènement sportif ?

Plan du site