Comment utiliser la menthe poivrée pour garder l’estomac et les intestins en bonne santé ?

Publié le : 10 juin 202118 mins de lecture

La menthe poivrée est un remède éprouvé contre les maux de tête, les rhumes et les troubles gastro-intestinaux. Son application est très simple, par exemple, les capsules de menthe poivrée aident à lutter contre le syndrome du côlon irritable, l’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de tête et une inhalation de menthe poivrée pour les voies respiratoires encombrées. Un thé à la menthe poivrée réchauffe en hiver et en été, la plante aromatique rafraîchit avec un délicieux smoothie à la menthe poivrée. La recette de smoothie correspondante suit immédiatement – tout comme de nombreux autres conseils sur l’utilisation de la menthe poivrée.

Menthe poivrée : une herbe médicinale odorante

La menthe poivrée est une herbe médicinale très appréciée et largement connue depuis des milliers d’années. Même aujourd’hui, dans ce monde quelque peu aliéné, la plupart d’entre des gens reconnaissent au moins son odeur typique de menthe fraîche et épicée si ce n’est plus la plante elle-même. Et bien que l’arôme du menthol puisse bien sûr être produit de manière entièrement synthétique pour les chewing-gums, les dentifrices, les bains de bouche, etc.

Chez les spécialistes, la menthe poivrée est appelée Mentha piperita. Son nom générique Mentha provient, du moins selon une légende grecque, d’une nymphe nommée Minthe. La pauvre était sur le point d’être enlevée par le débauché Hadès, le maître des enfers, lorsque Perséphone, sa femme jalouse, intervint et transforma rapidement Minthe en une plante, à savoir une menthe.

La menthe poivrée se distingue des autres menthes notamment par sa forte teneur en menthol et son goût rappelant celui du poivre (lat. : piperita = poivré). Le menthol est l’un des composants particulièrement efficaces, qui a fait de la menthe poivrée un médicament pour de nombreux maux.

Les feuilles de la plante sont utilisées à des fins médicinales. Des écailles glandulaires à la surface des feuilles, l’huile essentielle polyvalente de menthe poivrée s’échappe simplement en frottant avec les doigts. Celle-ci a, entre autres, un effet antimicrobien, antiviral et stimulant mental. En même temps, la menthe poivrée a un effet antispasmodique sur les muscles lisses du tractus gastro-intestinal, tandis qu’elle calme la vésicule biliaire et favorise globalement la digestion ou plutôt la régule.

La menthe poivrée en bain de bouche

Le thé à la menthe poivrée est particulièrement bien connu dans l’armoire à pharmacie. Il fonctionne aussi bien à froid qu’à chaud. Par exemple, le thé froid à la menthe poivrée peut être utilisé de manière excellente comme bain de bouche, soit à titre préventif, soit pour des inflammations déjà existantes de la muqueuse buccale, grâce à son effet antiseptique.

Menthe poivrée pour l’estomac et les intestins

Cependant, l’utilisation la plus répandue des feuilles de menthe poivrée concerne les indigestions, les flatulences et les gastrites : lorsqu’un repas est lourd pour l’estomac, lorsque les processus digestifs sont au point mort, ainsi qu’en cas de nausées et de flatulences, les effets neutralisants de la menthe poivrée peuvent aider à rétablir l’équilibre.

La menthe poivrée favorise également la production de sucs biliaires et assure leur bon écoulement en cas de crampes de la vésicule biliaire et des voies biliaires.

Dans l’estomac, la menthe poivrée stimule la sécrétion de suc gastrique, ce qui accélère la vidange gastrique et stimule l’appétit, un effet particulièrement apprécié par les enfants ou même les personnes en convalescence. Dans les intestins, le thé à la menthe poivrée agit alors de manière clairement flatulente, ce qui permet généralement de résoudre de manière extrêmement fiable les douleurs abdominales liées aux flatulences.

Toutefois, les personnes souffrant de problèmes gastriques chroniques et dont les muqueuses de l’estomac sont déjà endommagées devraient opter pour une version de thé plus douce au lieu d’un thé à la menthe poivrée pur, à savoir le mélange de menthe poivrée avec une partie de camomille.

La menthe poivrée pour le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est aujourd’hui une affection très répandue, qui se traduit souvent par une réduction significative de la qualité de vie des personnes concernées. Les principaux symptômes consistent généralement en des crampes abdominales accompagnées de diarrhées imprévisibles.

Dans de nombreux cas, la médecine conventionnelle ne trouve aucune cause physique. Par conséquent, les symptômes sont simplement supprimés par des médicaments, ce qui ne conduit pas nécessairement à une guérison, mais plutôt à une dépendance aux médicaments pris.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux chroniques recherchent des alternatives à base de plantes qui sont beaucoup mieux tolérées et ne provoquent pas d’effets secondaires graves. La menthe poivrée étant un remède éprouvé contre les crampes du tractus gastro-intestinal, les nausées et les flatulences, son utilisation dans le syndrome du côlon irritable est évidente.

Ainsi, sous l’influence de la menthe poivrée, la musculature de l’intestin se détend aussi sensiblement chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable. Les cellules nerveuses sensibles peuvent se calmer et les gaz intestinaux refoulés peuvent s’échapper en douceur. En outre, le menthol contenu dans la menthe poivrée active le canal anti-douleur dans les parois du côlon, ce qui réduit la sensation de douleur. L’effet antibactérien de la menthe poivrée inhibe simultanément la croissance des mauvaises bactéries intestinales et améliore ainsi l’environnement intestinal.

L’effet de l’huile essentielle de menthe poivrée étant toujours nettement plus fort que celui d’un thé à la menthe fait maison, l’influence positive de la menthe poivrée sur le syndrome du côlon irritable était particulièrement évidente après la prise de gélules entérosolubles contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée. La couche protectrice gastro-résistante des gélules est censée empêcher la dissolution prématurée de l’enveloppe, de sorte que l’huile de menthe poivrée n’agit pas dans l’estomac, mais uniquement dans le gros intestin, où elle entraîne une relaxation locale des muscles du tube digestif.

Des études ont montré que les patients souffrant d’intestin irritable ont pu signaler une amélioration significative de leurs symptômes après seulement trois semaines de prise des gélules et sans aucun effet secondaire important. Même chez les enfants et les adolescents âgés de 8 à 18 ans, l’efficacité des capsules d’huile de menthe poivrée ainsi que le profil d’effets secondaires généralement faible de la menthe poivrée ont été confirmés.

Menthe poivrée pour les voies respiratoires

En cas de rhume et de grippe, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à dégager les voies respiratoires en un rien de temps grâce à ses propriétés favorisant les sécrétions et antibactériennes. Dans ces cas, selon les symptômes, prenez un bain à la menthe poivrée, frictionnez-vous avec de la menthe poivrée (mélangez une goutte d’huile de menthe poivrée dans une huile de base, comme une huile de noix de coco biologique de haute qualité) ou – encore plus facile – inhalez de la menthe poivrée !

Pour ce faire, remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée, penchez-vous au-dessus, couvrez vos épaules, votre tête et le bol avec une serviette et respirez le parfum de menthe lentement et de manière détendue. Vous constaterez immédiatement un effet libérateur – notamment en cas de congestion nasale aiguë ou même de toux.

L’inhalation des huiles essentielles stimule les cils dans les bronches, ce qui permet de décoller le mucus et de l’expectorer plus facilement.

Menthe poivrée pour les muscles

En cas de douleurs musculaires ou de jambes lourdes dues à une station debout ou à une marche trop longue, la fraîcheur de la menthe poivrée a un effet agréablement rafraîchissant et apaisant en friction, par exemple avec le mélange d’huile de coco et d’huile de menthe poivrée mentionné ci-dessus. Même en cas d’eczéma, de maladies rhumatismales ou de contusions, l’huile de menthe poivrée appliquée en externe peut soulager les symptômes.

De la menthe poivrée au lieu d’une trousse de secours ?

Les voyageurs qui ont laissé leur pharmacie de voyage à la maison constateront qu’ils n’ont pas du tout besoin d’un kit chimique anti-moustiques, de comprimés contre les maux de tête et de spray nasal. Il existe une crème spéciale pour toutes ces affections, que l’on peut acheter dans n’importe quelle pharmacie de la région. Sa recette est un secret « étroitement » gardé, mais elle se compose en grande partie d’huile de menthe poivrée.

Menthe poivrée pour les maux de tête

Bien entendu, les comprimés contre les maux de tête ne sont pas seulement nécessaires en vacances, mais aussi très souvent à la maison. Car quiconque a déjà souffert de maux de tête ou de migraines sait combien la douleur est pénible à supporter et combien elle peut affecter la qualité de vie et les performances.

Les céphalées de tension, qui touchent occasionnellement plus de 80 adultes européens, se caractérisent par une douleur sourde et pressante dans la région du front, des deux côtés du crâne ou à l’arrière de la tête. Les personnes concernées souffrent souvent d’une sensibilité accrue, notamment à la lumière et au bruit.

Environ 40 % des personnes souffrant de douleurs ont alors recours à l’automédication en pharmacie comme une routine. Les antidouleurs, appelés analgésiques dans le jargon technique, atténuent la sensation de douleur par l’intermédiaire du système nerveux central. Cependant, les médicaments contre les maux de tête qui entraînent une inhibition accrue de la douleur grâce à des combinaisons de principes actifs ont souvent des effets secondaires nocifs et mettent l’organisme (en particulier le foie et les reins) à rude épreuve lorsqu’ils sont pris régulièrement.

La menthe poivrée peut aussi aider de manière naturelle. En particulier pour les maux de tête de tension, la plante procure un soulagement grâce à son effet antispasmodique. L’huile est appliquée localement sur le front et les tempes, où elle déclenche un stimulus froid sur la peau, ce qui entraîne un blocage de la conduction de la douleur vers le cerveau et détend en même temps les muscles.

Dès 1996, une étude en double aveugle contre placebo (Goebel et al., 1996) a montré que l’huile de menthe poivrée à 10 % dissoute dans de l’éthanol et appliquée sur le front et les tempes était significativement efficace contre les céphalées de tension – aussi efficace que 2 comprimés (1 g) de paracétamol ! Après seulement 15 minutes, les patients traités à l’huile de menthe poivrée ont ressenti un effet apaisant, qui s’est accentué au cours des 45 minutes suivantes.

En 2010, une autre étude croisée a examiné l’efficacité d’une solution de menthol à 10 % pour la migraine. Dans cette étude, 38,3 % des patients traités avec la solution mentholée n’avaient plus de douleur au bout de deux heures et même les symptômes d’accompagnement de la migraine (sensibilité à la lumière, au bruit et nausées) ont diminué de manière significative par rapport au groupe placebo.

L’huile de menthe poivrée a donc également prouvé scientifiquement que son efficacité est au moins égale à celle des médicaments conventionnels et constitue une alternative facilement accessible, bien tolérée et peu coûteuse pour les futurs patients souffrant de maux de tête. Par conséquent, lorsque vous avez mal à la tête, commencez par prendre de l’huile de menthe poivrée ou buvez un thé à la menthe poivrée en toute tranquillité.

La menthe poivrée contre l’herpès

Vous devez faire de même dès les premiers signes d’herpès. De nombreuses personnes ne connaissent que trop bien ce phénomène. Les lèvres se tend, brûle et picote, et vous savez déjà qu’une vésicule d’herpès approche probablement.

Que faire ? Les patients souffrant du virus très répandu de l’herpès simplex peuvent trouver un nouvel espoir et combattre leurs cloques douloureuses à l’aide d’un remède naturel.

Les résultats des tests ont montré que l’huile de menthe poivrée a un effet antiviral direct sur les virus de l’herpès simplex. Une étude a montré que trois heures après le traitement des virus de l’herpès simplex de type 1 et 2 avec de l’huile de menthe poivrée, un taux d’élimination des virus d’environ 99 peut être atteint. L’huile de menthe poivrée s’est avérée particulièrement utile au stade précoce, c’est-à-dire au début d’une infection herpétique, en empêchant la fixation des virus aux cellules et en prévenant ainsi la propagation de l’infection.

Bien que la menthe poivrée soit utilisée comme remède dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années, le corpus actuel d’études de la médecine conventionnelle sur les effets de la plante est aujourd’hui presque plus impressionnant. Dans la plus grande collection en ligne de publications médicales (PubMed), 270 études seulement ont actuellement traité de « l’huile essentielle de menthe poivrée ».

Par conséquent, si vous disposez d’un jardin ou même simplement d’un endroit ensoleillé ou semi-ombragé sur votre balcon, vous devriez en profiter pour y entretenir votre propre armoire à pharmacie.

Nous vous recommandons : Quels sont les bienfaits de la consoude ?

La menthe poivrée dans votre propre jardin d’herbes aromatiques

La menthe poivrée doit être plantée dans un endroit riche en humus, ni détrempé ni trop sec. Le système racinaire dense et peu profond de la plante aime vivre le plus possible à l’abri des mauvaises herbes. Une ombre partielle est idéale pour la plante à épices. Il est robuste et facile à entretenir. Une fois plantée, vous ne souffrirez probablement plus jamais d’une pénurie de menthe poivrée. En effet, la plante a tendance à se propager de manière très indépendante et sur une grande surface.

Les feuilles et les extrémités des pousses sont récoltées. La période précédant le début de la floraison, qui se produit généralement entre juin et août, est particulièrement productive.

Étant donné que la menthe poivrée peut également procurer de délicieuses sensations gustatives en plus de son pouvoir curatif, elle n’a pas seulement sa place dans l’armoire à pharmacie, mais aussi dans la cuisine. Il n’est donc pas nécessaire d’être malade pour profiter de cette plante.

La menthe poivrée dans la cuisine

Le goût aromatique de la menthe poivrée se marie aussi bien avec les plats salés qu’avec les desserts et ajoute un petit quelque chose à tous les plats. En Grande-Bretagne, par exemple, la sauce à la menthe est traditionnellement servie avec l’agneau. Mais les soupes ou les salades obtiennent également le zeste nécessaire avec une touche de menthe poivrée. Très savoureux, sains et branchés sont bien sûr les smoothies verts avec la menthe poivrée.

Bien sûr, il n’y a pas de limites à l’imagination ici. Essayez-le !

De la menthe poivrée dans un smoothie vert – Une façon saine et rafraîchissante de grignoter.

Smoothie à la framboise et à la menthe poivrée : recette pour 2 personnes

Ingrédients et préparation :

Épluchez et coupez en dés la pomme et la banane, puis passez-les au mixeur avec les framboises et les feuilles de menthe. Le jus d’orange ou de pomme rend le smoothie plus liquide, les glaçons lui donnent une fraîcheur estivale. Rafraîchissant et délicieux !

Smoothie aux fraises et à la menthe poivrée : recette pour 2 personnes

Ingrédients et préparation :

Lavez et coupez les fraises en quatre, équeutez les bananes et coupez-les en morceaux. Réduisez en purée les fraises, les bananes, les feuilles de menthe, le jus de raisin et la glace pilée dans un mixeur. C’est fait ! Aussi délicieux !

Trouver une clinique spécialisée à Bruxelles pour la pose d’implants mammaires
Expertise patrimoniale à Dijon : A qui faire appel ?

Plan du site