La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison. On y passe au moins une heure par jour pour cuisiner et préparer les repas. De ce fait, il faut savoir bien l’aménager. Mais que faire lorsque celle-ci est assez petite ? Une solution s’offre à vous : l’extension véranda cuisine. De quoi s’agit-il ? Et comment l’intégrer ?
Pourquoi installer une extension véranda dans la cuisine ?
Mis à part l’apport d’un design plus moderne, l’extension véranda est surtout utile pour son côté pratique.
D’une part, elle permet d’agrandir la cuisine, sans avoir à créer une nouvelle pièce. L’espace est un élément important pour une cuisine. Elle permet de mieux circuler et d’avoir plus de confort. Seulement, on n’a pas toujours la chance de posséder une grande maison, avec des salles spacieuses. L’extension véranda est donc la solution idéale face à ce problème.
D’autre part, elle permet d’améliorer l’aération et la luminosité de la salle. La cuisine est considérée comme une pièce humide. Elle nécessite donc une bonne aération, sinon des moisissures risquent de se former. En optant pour une extension véranda, vous pourrez mieux la ventiler. En effet, en tant que véranda, elle n’est pas couverte jusqu’à la fin, ou au moins, elle possède une très grande ouverture, de quoi faciliter l’entrée et la sortie d’air. De même, elle apporte plus de lumière dans une salle, qui est souvent assez sombre.
Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, il faut que l’extension véranda soit réalisée par des professionnels, chevronnés en la matière. Si vous cherchez un bon fabricant véranda, vous pouvez cliquer sur ce lien www.conceptalu.com.
Quel type d’extension véranda choisir pour sa cuisine ?
Il existe plusieurs façons d’adopter son extension véranda pour sa cuisine. Le mieux, c’est de la choisir en fonction du style de votre maison.
Par exemple, si vous avez une maison contemporaine ou moderne, alors l’extension couverte avec d’énormes baies vitrées est l’idéal pour vous. Cela apportera de la luminosité, de l’élégance et de l’originalité à la pièce. Préférez une forme plutôt cubique ou perpendiculaire pour rappeler le côté futuriste et avant-gardiste.
Si votre maison est plutôt rustique, alors vous pouvez choisir une extension imitant la cabane en bois. Le but est ici, d’avoir un style qui se tourne un peu plus vers la nature. Néanmoins, n’oubliez jamais les ouvertures qui doivent être assez grandes, afin d’apporter de la lumière.
Mis à part le style de la véranda, il est également important de s’occuper de sa dimension. Vous devez savoir que la création d’une extension impose certaines procédures administratives. Au-delà de 20 m2, vous devez demander une autorisation de construire à la mairie.
Quelle matière d’extension véranda choisir pour la cuisine ?
En tant qu’extension, la véranda pour cuisine est facilement en contact avec les intempéries extérieures (pluie, vent…). Elle doit donc être faite avec des matières étanches et de bonnes qualités, pour ne pas se détériorer rapidement. Le meilleur choix serait d’opter pour une véranda alu. La véranda aluminium est à la fois résistante, durable et très design (on peut même changer sa couleur en fonction de celle de la maison). De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. Cependant, ce matériau reste assez cher. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez choisir son équivalent : le PVC. Bien que ce dernier ne soit pas aussi performant que l’alu, il peut quand même tenir pendant une vingtaine à trentaine d’années, s’il est bien entretenu.
Certaines personnes utilisent aussi du fer forgé ou de l’acier comme matières de véranda. Leur coût est assez abordable et ils garantissent un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, ils nécessitent énormément d’entretiens, car ils se rouillent facilement.
Enfin, vous pouvez choisir le bois pour votre extension véranda cuisine. Mais n’oubliez pas de poser des produits spéciaux pour éviter les moisissures.