L’externalisation des fonctions d’une entreprise est une pratique très répandue. De nos jours, les grandes entreprises ne sont plus les seules à le faire. Les moyennes et petites entreprises s’y prêtent aussi. C’est un point essentiel au développement et à la modernisation d’une entreprise.
Qu’entend-on par collaboratrice externalisée ?
L’externalisation ou outsourcing est le fait de déléguer quelques tâches ou opérations secondaires d’une entreprise à des prestataires extérieurs. Les prestataires indépendants sont donc en sous-traitance et ne traite que ce que l’entreprise les confie. Ce sont ce qu’on appelle des collaboratrices externalisées. Ce souvent des experts dans leur domaine. L’externalisation de certaines activités clés nécessite la déclaration au niveau de l’ACPR ou l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. À noter que, théoriquement, toutes les fonctions d’une entreprise peuvent être externalisé. Une entreprise peut sous-traiter ses fonctions administratives, notamment, la maintenance, le service client, le recrutement, les services RH, la comptabilité, la communication, le marketing, les téléprospections, le service de secrétariat et d’accueil, l’informatique, etc. les compagnies aériennes, par exemple, sous-traite l’assistance au sol de leurs avions et vols à des prestataires externe. L’externalisation est basée sur une relation de confiance réciproque entre l’entreprise donneuse d’ordre et les prestataires externes. Évidemment, l’accord de collaborations entre les deux parties est mis sur écrit à l’aide d’un contrat. En cas de non-respect des délais de livraison des prestations, des pénalités de retards sont infligé à l’entreprise d’assistance. Cette clause est inclus dans le contrat préétabli. Pour plus amples informations consultez cette page.
Quels sont les objectifs et enjeux de l’externalisation ?
Pour une entreprise, l’enjeu principal est de pouvoir se concentrer sur leur activité de base. L’objectif est également de minimiser les coûts des prestations. En effet, le service de ces sociétés spécialisées est à plus moindre coût que si l’entreprise elle-même le fasse (salaire des employés, location de local de travail, etc.). Certaines entreprises cherchent même à délocaliser leurs activités annexes vers des pays où la main d’œuvre est abondante, donc, le salaire est plus faible. La stratégie d’externalisation fait de beaucoup d’entreprises leurs points forts. Ils arrivent à externaliser presque tous leurs fonctions annexes. L’entreprise peut de cette façon se concentrer sur les savoir-faire qui leur sont propres. Ce qui augmentera leur efficacité, leur compétitivité sur le marché et également leur profit. De plus, les sociétés d’assistance spécialisée sont de plus en plus nombreuses et sont très professionnelles. Le manque de temps et de personnel peuvent amener une société à demander l’aide d’une assistance externe.
Quels sont les avantages d’une externalisation ?
Les avantages d’une collaboratrice externalisée sont nombreux. Une collaboratrice externalisée apporte ces compétences aux services de l’entreprise sous-traitée. Ce dernier bénéficie donc, du savoir-faire et de l’expertise d’un spécialiste. Ce qui les aidera à avoir les meilleurs services qui soient. L’externalisation offre un service de qualité et apporte les dernières nouveautés qui existent sur le marché car ils sont les mieux renseignés. Ce que l’entreprise ne saurait faire, si elle l’avait fait elle-même. Plus important encore, la tarification de l’externalisation varie selon les objectifs et le résultat attendus. L’entreprise paie seulement ce qu’ils ont demandé. Ce qui leur permet de diminuer les charges fixes et d’économiser de l’argent. En effet, l’entreprise peut diminuer le nombre de ces employés, ce qui signifie mois de salaire à payer chaque fin de mois. Si avec un employé permanent, l’entreprise est obligée de tenir compte de son salaire, les cotisations sociales, externalisé ses fonctions lui permet de ne payer qu’à chaque prestation commandée. Autre avantage de l’externalisation est la garantie la continuité du service. Effectivement, lorsqu’un employé est malade, en congé de maternité ou absent pour une raison ou une autre, il laisse son poste vacant et provoque ainsi l’arrêt de ses activités. De ce fait, soit l’entreprise choisie d’attendre le retour de l’employé, soit il engage une autre personne pour le remplacer temporairement. D’abord, cela augmente les charges à cause du salaire supplémentaire et coût de formation. Ensuite, cela diminue la rentabilité et engendre une perte de temps important pour l’entreprise. Alors que si la fonction a été externalisée, l’entreprise ne se souciera pas des absences imprévues ou non car elle ne reçoit que les résultats finals de l’expertise. Pour une entreprise qui cherche à se développer à l’international, l’externalisation de compétence est également faisable.