Les meilleures îles grecques à visiter

Publié le : 10 juin 202117 mins de lecture

Les meilleures îles grecques

Quelle est la meilleure île de Grèce? En fait, c’est une question que je pose souvent et à laquelle il est difficile de répondre car cela dépend en grande partie de ce que vous recherchez. Les plus belles îles grecques sont parfois trop touristiques. Le plus réel est parfois un peu loin de nous …

Chercher la nature n’est pas la même chose qu’aller sur une île pour faire la fête. Il y a des îles grecques qui se détachent sur les plages sans personnes. D’autres sont toujours surpeuplés, mais il faut y aller pendant une journée.

Si vous voulez aller au-delà des îles grecques et chercher l’inspiration, je vous suggère de lire sur les voyages en Grèce.

La vérité est que chaque île de la Grèce est un monde et que chaque archipel présente des choses différentes qui peuvent vous intéresser pour diverses raisons.

Alors dans cet article de Une idée, un voyage ceci veux faire un résumé de ce que cela considère comme les meilleures îles grecques, divisées par archipels, pour vous aider à préparer votre voyage en Grèce. Les plus belles îles grecques, les plus spéciales, celles qui ont quelque chose de particulier… En bref : LES MEILLEURES ILES GRECQUES.

 Les meilleures îles grecques : les îles Ioniennes

Les îles Ioniennes sont des îles avec beaucoup de végétation et de fleurs. C’est un archipel composé de sept îles et elles ont toutes quelque chose de spécial. Gastronomie, plages outrageusement bleues, sentiers de randonnée, architecture et bien plus encore.

Quelles îles grecques à visiter dans cet archipel ?

En vérité, j’inclurais toutes les îles ioniennes parmi les meilleures îles de Grèce, mais faisons une sélection de trois îles grecques à visiter avec leurs principales attractions.

 Corfu

La plus célèbre des îles ioniennes propose également des activités pour tous les goûts. L’architecture vénitienne de sa capitale est l’une des principales attractions, mais vous ne pouvez pas manquer les couchers de soleil, les villages comme Chlomos, le Canal d’Amour et les falaises. C’est une île parfaite pour louer une voiture et se perdre sans but.

Kefalonia

Céphalonie est l’une des meilleures îles grecques, simplement en raison de ses plages. Et oui, c’est l’une des plus belles îles grecques. Il y a des collines avec des vues qui sont les meilleures et des endroits que vous ne devez pas manquer :

Parmi les plages, citons Myrtos, Kipuria, Karavomilo, Samis ou Lourdas (fréquentée par les tortues caouannes) mais il est préférable de longer la côte et de s’arrêter à chaque plage pour se baigner, car chacune est plus belle.

Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter Ithaque, la célèbre île mythologique voisine.

Pour aller à Céphalonie, vous pouvez prendre le ferry de Kyllini (Péloponnèse) ou d’Astakos. Des ferries partent également de Lefkada au nord et de Zakynthos au sud.

Zakynthos (Zante)

L’une des plus belles îles grecques et aussi la plus célèbre ces derniers temps pour ses grottes bleues et la plage de Navaggio connue pour son naufrage. Mais Zakynthos est bien plus que cela et voici quelques recommandations :

Pour aller à Zankynthos (Zante), vous pouvez prendre le ferry de Sami (île de Lefkada) ou de Kyllini (dans le Péloponnèse).

Vous pouvez y réserver les principales excursions et activités à faire à Zante, comme la visite de la plage de Navaggio en bateau.

Nous vous recommandons : Les endroits à voir dans le Péloponnèse

 Meilleures îles grecques : les îles Cyclades

Quand on pense aux îles à visiter en Grèce, la première chose qui vient à l’esprit est Santorin et Mykonos. Ces deux îles des Cyclades sont si célèbres qu’elles figurent en tête de liste des îles grecques les plus visitées.

La vérité est que les Cyclades, au-delà de Santorin et de Mykonos, sont des îles au climat très favorable, mais aussi au vent qui souffle fort pendant l’été.

Les Cyclades représentent l’image que vous avez de la Grèce, celle de petites maisons blanches aux portes et fenêtres bleues. Elles constituent le groupe central d’îles grecques dans la mer Égée et tirent leur nom du fait qu’elles entourent l’île de Délos, l’ancien centre économique, politique et religieux du monde.

Quelles sont les îles grecques à visiter dans cet archipel ?

Si c’est votre première fois en Grèce, vous ne pourrez pas le pardonner et vous devrez vous rendre dans les endroits typiques : Santorin et Mykonos.

Santorini

Santorin est à voir au moins une fois pour ses couchers de soleil, sa caldeira volcanique, ses dômes bleus, ses villages de l’intérieur et sa plage rouge. N’oubliez pas qu’en raison du tourisme de masse pendant les mois d’été, les prix ont tendance à être élevés, tant pour l’hébergement que pour le transport. Il est donc conseillé de tout réserver le plus longtemps possible à l’avance.

Santorin est-elle l’une des plus belles îles grecques ? Oui. Est-ce l’un des plus chers ? Oui.

Mykonos

Mykonos est également considérée comme l’une des meilleures îles grecques. Elle est célèbre pour ses moulins à vent, ses plages et les maisons colorées de la petite Venise. Et bien sûr, la fête.

De là, vous pourrez également faire des excursions à Délos, une île inhabitée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis.

Lisez ici des informations pour un voyage dans les îles grecques : Santorin et Mykonos. Comment s’y rendre depuis Athènes et comment se déplacer entre les îles.

Naxos

Naxos est un autre incontournable parmi les îles des Cyclades. Vous pourrez y admirer d’étonnants couchers de soleil à Portara (temple d’Apollon), visiter de beaux villages de montagne comme Filoti ou Halki et escalader le mont Zeus, le point culminant de l’île. Ne manquez pas les plages de Pyrgaki et Kastraki qui pourraient être parmi les plus belles de Grèce.

 Milos

L’île volcanique de Milos est célèbre pour son littoral et ses formations rocheuses bizarres, ainsi que pour ses hautes falaises. C’est aussi l’île grecque des Cyclades qui compte le plus de plages.

Profitez-en pour faire le tour de l’île en bateau, visitez le village de Klimay et ses maisons colorées dans la roche, ainsi que le théâtre romain, où fut découverte la célèbre Vénus de Milo. Et les vues sur le golfe depuis Tripiti sont magnifiques !

Pour plus d'informations : Polynésie française : quelles îles visiter et que voir ?

 Meilleures îles grecques : îles du Dodécanèse

Cet archipel des îles grecques composé de 12 îles principales offre une combinaison parfaite de tourisme, de tradition, de paysages et d’histoire, ainsi que deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les îles de Leros, Kos et Rhodes ont un aéroport, mais toutes ces îles du Dodécanèse sont très bien reliées par des ferries.

Quelles sont les meilleures îles grecques du Dodécanèse ?

Il est difficile de choisir, car la vérité est que cet archipel est très intéressant, moins touristique que d’autres régions de la Grèce, mais avec certaines des plus belles îles grecques à visiter.

Leros – Patmos

Leros est hors des sentiers battus des touristes, mais c’est néanmoins une île charmante.

Des baies cristallines pour la baignade, des villages de pêcheurs et un paysage parsemé de petites églises pittoresques. Les tavernes traditionnelles servent des plats délicieux à des prix très raisonnables.

C’est aussi une île à explorer, avec son château médiéval, ses épaves et ses histoires étranges, car Leros a été une base navale italienne pendant 30 ans, puis un asile psychiatrique et enfin une colonie pénitentiaire.

Tout près de Leros, vous pouvez visiter une autre des plus belles îles grecques : Patmos.

Île de l’Apocalypse, Patmos a été désignée île sacrée par le Parlement grec en 1981 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’endroit où Saint Jean a écrit le livre de l’Apocalypse.

C’est aussi une île de maisons blanches et bleues, avec des moulins à vent, très traditionnelle. Le monastère de San Juan et la grotte de l’Apocalypse sont deux de ses principales attractions.

C’est l’une des plus grandes îles du Dodécanèse, mais aussi l’une des plus touristiques et cosmopolites. Un lieu où l’on peut s’imprégner de l’histoire, avec des châteaux médiévaux et des vestiges archéologiques de la Grèce antique littéralement partout.

Elle est également connue pour ses longues étendues de plages de sable, dont beaucoup, hors des sentiers battus, seront à vous.

 Rhodes

C’est l’une des meilleures îles grecques, la plus grande du Dodécanèse et aussi l’une des plus visitées. Rhodes est un mélange parfait de tourisme et de tradition.

Elle possède une vieille ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où l’on est transporté à l’époque des invasions ottomanes et des croisades des chevaliers de Saint-Jean. L’île parfaite pour les amateurs d’histoire.

Meilleures îles grecques : îles Sporades

Cet archipel de la mer Égée n’est pas l’un des plus visités, mais il réserve d’incroyables surprises et vous y trouverez peut-être les plus belles îles grecques. Certains disent que ces îles sont uniques. Sporades signifie dispersé, et en fait, lorsqu’elles sont séparées du continent, elles ressemblent à des spores dans la mer Égée.

L’une des principales attractions des Sporades est le parc marin, une réserve nationale pour la protection d’espèces telles que la tortue caouanne ou le faucon d’Eléonore.

Quelles sont les îles grecques à visiter ici ?

Les îles voisines de Skiathos et Skopelos sont les principales îles des Sporades, avec certaines des plages les plus célèbres de Grèce. Ainsi, bien qu’il y ait beaucoup d’autres îles qui valent la peine d’être visitées, cela va concentrer ma sélection des meilleures îles grecques sur ces deux-là : Skiathos et Skopelos.

Les premières sont accessibles par avion, mais elles sont bien reliées entre elles par des ferries ainsi qu’aux ports de Volos et d’Agios Konstantinos.

 Skiathos

Skiathos est l’île la plus touristique, mais elle ne peut bien sûr pas être comparée à Santorin et Mykonos en termes de fréquentation.

Ce qu’il y a de mieux à Skiathos, ce sont ses plages de sable fin et doré. En effet, l’île doit une partie de sa renommée à la plage de Koukounariés, pour certains la meilleure plage de Grèce. Bien que la plage de Lalaria ne soit pas loin derrière.

 Skopelos

Skopelos est l’île que Mamma Mia a rendue célèbre (avec Meryl Streep et Pierce Brosnan). Cependant, la préservation de l’urbanisme classique, avec très peu d’interventions (heureusement), fait de Skopelos un décor de film presque intact.

L’île compte des plages spectaculaires et des villages très photogéniques entourés d’oliviers, ainsi que des églises comme Agios Ioannis et la forteresse vénitienne. Skopelos est tout ce qu’une île grecque devrait être, car elle est encore intacte à bien des égards.

 Best Greek Islands : North Aegean Islands

Les îles grecques du nord de la mer Égée sont sans doute parmi les moins visitées de Grèce, mais elles n’en sont pas moins belles. En fait, il y a quelques îles étonnantes dans cette région. Donc si vous voulez sortir des sentiers battus et que vous cherchez 100Si vous souhaitez découvrir des endroits importants, faites un voyage dans le Nord – c’est fortement recommandé !

Quelles sont les îles grecques à visiter dans le nord ?

Thassos

Cette petite île se trouve en face de Kavala et peut être visitée en prenant l’un des ferries pour un voyage d’environ deux heures. C’est une île peu touristique et très belle où l’on peut aller passer la journée mais aussi profiter et rester. Le littoral est magnifique entre eaux turquoise et criques sauvages.

Vous pouvez consulter ici les horaires et les prix des ferries pour Thasos (port de Skala Prinos) au départ de Kavala.

Samothrace

Selon Homère, Samothraki est l’île depuis laquelle Poséidon a vu la chute de Troie. C’est une île mystique pleine de légendes. Ne manquez pas de visiter Therma (sources d’eau chaude) et Chora (la capitale), deux des plus beaux villages de l’île. Et si vous recherchez l’aventure, rendez-vous à la plage de Vatos, accessible uniquement par trekking ou en bateau.

Samothraki est également connue pour ses montagnes accidentées, ses chèvres et sa population hippie. C’est sans doute l’une des meilleures îles grecques hors des sentiers battus.

 Meilleures îles grecques : Golfe Saronique

Les îles grecques du golfe Saronique sont les plus proches d’Athènes et du Péloponnèse. Si vous avez du temps à perdre, des bateaux partent du Pirée pour toutes ces villes et vous pouvez y séjourner, bien que le plus courant soit de visiter les trois plus célèbres en une seule journée : Hydra, Poros et Égine.

Quelles îles grecques à visiter dans le golfe Saronique ?

Hydra, Poros et Égine

Poros est la plus petite de ces trois îles et fait presque partie du Péloponnèse, car elle est séparée du continent par un canal très étroit.

Vous pouvez marcher ou faire du vélo le long de la route principale autour de l’île principale. Visitez le monastère de Zoodochou Pigis ou les vestiges de ce qui était autrefois le temple de Poséidon.

Si vous traversez en bateau jusqu’à Galatas (Péloponnèse) – il y a des bateaux toutes les 15 minutes – vous pouvez visiter Lemonodasos, une belle forêt pleine de citronniers et d’orangers.

Hydra, en revanche, était un ancien refuge des pirates saroniens. Elle se distingue principalement par le fait qu’il n’y a pas de voitures sur l’île. En effet, il n’y a pas de routes, à l’exception de quelques chemins de terre. Les gens y marchent ou voyagent en bateau. Ne manquez pas les monastères et les couvents de l’intérieur de l’île. C’est l’une des meilleures îles grecques en termes d’intérêt qu’elle suscite pour ses particularités.

Égine est une destination très prisée des Athéniens pendant l’été, surtout le week-end, alors profitez des jours de semaine pour éviter les foules. Le temple d’Aphaia est le monument le plus représentatif de cette île pleine de manoirs majestueux du XIXe siècle.

 Meilleures îles grecques : îles de la Méditerranée

 Creta

La Crète et certaines des petites îles qui l’entourent sont connues sous le nom d’îles méditerranéennes. Et si toutes les îles grecques susmentionnées sont magnifiques, la Crète est de loin l’une des meilleures îles grecques. Parce qu’elle a tout pour elle : la plus longue gorge d’Europe, des falaises, des plages de sable rose, des plages sauvages, des vestiges archéologiques, une gastronomie incroyable et des couchers de soleil époustouflants.

Si vous ne louez pas de voiture en Crète, jetez un coup d’œil à ces activités, dont certaines sont des incontournables.

Ici se termine la sélection des meilleures îles grecques, les plus belles îles de Grèce, les îles grecques les plus authentiques à visiter et aussi les plus célèbres. Une sélection pour vous permettre de concevoir le voyage en Grèce à votre goût et de découvrir le meilleur de l’un de mes pays préférés. Bon voyage !

Pourquoi faire du camping en famille ?
Trouver les meilleurs circuits accompagnés au Japon en ligne

Plan du site