Les règles à suivre pour bien choisir son tapis

tapis

Élément incontournable de décoration, le tapis est indispensable pour embellir sa maison. Il peut, à lui seul, rendre une pièce lumineuse et agréable. L’origine de sa création remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Il figure parmi les premiers revêtements de sol utilisés dans les tentes ou dans les grottes. Selon les historiens, il serait apparu pour la première fois en Orient. Le commerce du tapis s’est beaucoup développé depuis. D’ailleurs, l’importation de tapis venant de l’Iran, du Pakistan, de la Chine ou de l’Afghanistan est toujours d’actualité. Il existe actuellement sur le marché des tapis de designer et des tapis de luxe et design. Le mariage des couleurs et des matières font sortir de la main des experts des tapis de toute beauté avec de belles formes géométriques et de tailles diverses. La question est de savoir s’il y a des règles à suivre pour bien choisir un tapis design

Couleur et dessin

Les designers rivalisent d’imagination pour présenter aux futurs acquéreurs des tapis variés selon les goûts de tout un chacun. On peut se donner rendez-vous ici pour trouver son bonheur et être assuré de frapper à la bonne porte. Des conseillers peuvent guider les clients dans leur achat. Car, faut-il le préciser, on n’achète pas un tapis contemporain design tous les jours. Les couleurs dépendent en majeure partie de la clarté de la chambre ou du salon à décorer. Pour une salle un peu sombre, un tapis de couleur claire ou de couleur pastel peut l’égayer et la rendre conviviale. Que l’on opte pour un tapis luxueux ou un simple tapis, il existe une multitude de modèles et les désirs ne sont pas limités. En effet, on peut créer soi-même les dessins de son propre tapis avec les coloris souhaités.

Taille et forme

Comme il fait partie intégrante de la maison, un tapis de salon design ne doit pas être choisi au hasard. En tout cas, avoir l’avis d’un spécialiste en la matière est préférable. La taille du tapis est effectivement très importante. Elle dépend de plusieurs facteurs. On peut citer la dimension du canapé,  ou de la chambre et bien d’autres encore. Ces éléments ne doivent pas être négligés lors de l’achat de tapis design et originaux ou tapis design de luxe. Il est primordial qu’il s’harmonise totalement à l’agencement de la salle de séjour. Toutefois, un tapis ayant une forme arrondie est plus approprié pour une petite espace. Cela permettra d’avoir une impression de grandeur de la chambre. Les conseillers sont mieux placés pour orienter les acheteurs à prendre les bonnes décisions.

Matières utilisées : naturelles ou synthétiques

La confection d’un tapis nécessite un savoir-faire indéniable pour satisfaire les clients les plus exigeants. Comme matières premières, les végétaux sont plutôt privilégiés. Mais on peut dénicher sur le marché des tapis design de salon et contemporain fabriqués soit avec des fibres naturelles soit avec des fibres synthétiques. Tout dépend de l’usage qu’on va en faire. Pour un confort assuré, la meilleure solution est d’opter pour un tapis luxueux tissé avec de la laine et du coton. C’est une bonne alternative si on veut bénéficier d’un tapis très résistant et douillet en même temps. En outre, elle offre en sus une bonne isolation phonique. Il existe bon nombre de fibres naturelles végétales comme les jacinthes d’eau, le sisal, le chanvre ou les joncs de mer. De superbes tapis colorés dotés de motifs bigarrés peuvent être créés avec ces matières. Avec les fibres synthétiques ou semi-synthétiques, on peut aussi avoir de jolis tapis bariolés. Leur avantage n’est pas moindre, car les couleurs restent vivaces même après des années d’utilisation.

Création d’un espace détente : les avantages des salons de jardin bas
Souscrire une assurance dommage ouvrage en ligne

Plan du site