Comment nettoyer et entretenir le sol carrelé ?

Le carrelage est sans aucun doute un matériau précieux qui confère aux lieux domestiques une chaleur et une atmosphère incomparables. Cependant, il est aussi assez délicat, car sa surface poreuse absorbe facilement la saleté, la graisse et les taches de toutes sortes.

C'est pourquoi il est essentiel de prêter attention à son entretien et surtout à son nettoyage quotidien, afin de le préserver et de le maintenir longtemps en bon état.

Nettoyage et entretien du carrelage après la pose

La première opération de nettoyage à effectuer sur le carrelage commence immédiatement après l'installation. Pour éviter la formation facile de taches qui seraient difficiles à enlever, le sol doit être traité avec une peinture ou une cire hydrofuge. Ainsi, sa surface sera rendue imperméable et plus résistante aux taches, de sorte que le nettoyage quotidien sera moins fatigant.

Le traitement a également l'avantage de rendre le carrelage encore plus brillant. Il s'agit toutefois d'une intervention à répéter périodiquement, car elle n'est pas définitive. En particulier, la couche de cire a tendance à s'amincir avec le temps.

Nettoyage périodique du carrelage

Pour redonner de l'éclat à un sol en carrelage, il est nécessaire d'effectuer périodiquement une intervention qui se divise en plusieurs phases :

1. balayer la surface en profondeur, avec un balai ou un aspirateur

2. éliminer les résidus de cire avec un solvant approprié (de préférence antisalin).

3. la cire, à la main ou avec une polisseuse.

Ce processus est particulièrement important, surtout si le sol en carrelage n'a pas subi le traitement de protection initial.

Nettoyage quotidien du carrelage

Afin de maintenir le sol en carrelage en bon état, il est nécessaire de le nettoyer tous les jours, afin que les taches ne se déposent pas et deviennent plus difficiles à enlever. Il existe sur le marché de nombreux détergents et nettoyants chimiques adaptés à cet usage, mais vous pouvez aussi utiliser certains produits naturels qui, en plus d'être bons pour l'environnement, sont facilement disponibles chez vous.

Le sol doit d'abord être bien balayé, puis lavé à l'eau au moins deux fois. Pour le faire sécher, utilisez un chiffon doux ou ouvrez les fenêtres et attendez qu'il sèche naturellement. Une fois par mois, effectuez un nettoyage plus approfondi en diluant un mélange de vinaigre et d'alcool dans de l'eau. Pour un litre d'eau, une cuillerée des deux suffira.

En revanche, si des taches persistantes se sont formées, comme des taches de café ou de tomate, il est conseillé d'essuyer la tache avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude avant de la nettoyer et de bien la frotter. Si les taches sont vraiment difficiles à enlever, versez le bicarbonate de soude directement sur la tache et, après l'avoir laissée agir un moment, frottez la avec de l'eau et du savon de Marseille. Ce traitement peut enlever une partie de la brillance du sol, donc pour le restaurer vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, à passer avec des mouvements circulaires, afin qu'il absorbe bien.

Nettoyage du carrelage à l'extérieur

Le carrelage est également un matériau adapté au pavage des espaces extérieurs. Cependant, l'eau de pluie peut la salir avec des taches difficiles à enlever. Cependant, si vous agissez rapidement, les taches peuvent disparaître rapidement. Pour ce faire, étalez un mélange d'huile d'olive et de bicarbonate de soude avec une éponge et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Passez ensuite le mélange d'eau, de vinaigre et d'alcool composé comme décrit ci-dessus, afin de dégraisser et de nettoyer parfaitement.

Les avantages d’une planification anticipée pour réduire les coûts d’un déménagement
Le sommier 120×190, idéal pour une personne au sommeil agité

Plan du site