Comment nettoyer une friteuse : 6 astuces de grand-mère

Publié le : 10 juin 20218 mins de lecture

Un nettoyage efficace et écologique de votre friteuse grâce à 6 astuces de grand-mère

Ah, les frites maison, c’est toujours un régal… Mais malheureusement, une fois que le festin est terminé, quelle corvée de nettoyer la friteuse pleine d’huile de friture, de graisse(s), de résidus en tout genre. Beurk, pour un peu, ça donnerait presque envie d’arrêter de faire des frites. Mais que le gourmands et les gourmandes se rassurent : nous vous donnons des solutions efficaces pour bien nettoyer votre friteuse. Fini les produits onéreux et ultra chimiques, place aux astuces de nos grand-mères ! Plus naturelles et tout aussi performantes, ces astuces nettoyage sont en plus réalisables avec des produits que vous avez sûrement déjà dans vos placards.

Nous vous recommandons : Comment nettoyer et faire briller du cuivre ?

Astuce n°1 : se débarrasser de toute l’huile grâce à la farine

Pour nettoyer votre friteuse dans les règles de l’art, il faut y aller étape par étape. Évidemment, l’étape zéro, c’est d’attendre que votre appareil ait bien refroidi histoire de ne pas vous brûler, mais ça, ça tombe sous le sens !
Du coup, la première vraie étape du nettoyage d’une friteuse bien huileuse consiste à vider l’huile de votre appareil dans une bouteille en plastique. Et attention : pas question de jeter votre huile de friture usagée dans votre poubelle classique avec les déchets recyclables ! En effet, le mieux est d’apporter votre huile de friture à la déchetterie et de la mettre avec les déchets ménagers spéciaux.

Maintenant que votre huile de friture est vidée, il est temps de vous débarrasser complètement de l’excédent d’huile qui reste dans le fond de votre friteuse. Pour ce faire, c’est simple :

Vous allez commencer par recouvrir le bac de votre friteuse de farine, en le saupoudrant généreusement.
Ensuite, vous allez former une pâte en touillant la farine et les résidus huileux à l’aide d’une spatule en bois.
Puis vous allez retirer la pâte à l’aide de papier absorbant.
Vous voilà fin prêt(e) pour procéder au nettoyage en profondeur de votre friteuse en piochant parmi les astuces qui suivent !

Bon à savoir : peu importe l’astuce que vous choisirez, pour nettoyer une friteuse correctement, équipez-vous toujours d’un chiffon en microfibres, d’une brosse à dents pour nettoyer dans les petits recoins, et d’une éponge non-abrasive.

Pour plus d'informations : Comment nettoyer et entretenir le sol carrelé ?

Astuce n°2 : dégraisser une friteuse avec du liquide vaisselle

Pour dégraisser l’intérieur d’une friteuse, vous pouvez faire confiance à un produit que vous utilisez déjà au quotidien pour faire reluire vos assiettes, vos casseroles et vos ustensiles de cuisine… le liquide vaisselle, tout simplement ! En effet, ses propriétés nettoyantes et dégraissantes seront très efficaces pour retirer l’essentiel du gras encore présent dans le bac de votre friteuse.

Voici comment procéder pour dégraisser une friteuse à l’aide de liquide vaisselle :

Commencez par remplir la cuve de votre friteuse d’eau bouillante.
Ajoutez ensuite du liquide vaisselle dégraissant.
Fermez la friteuse, et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout.
Pour parfaire le nettoyage, frottez à l’aide d’une éponge non-abrasive ou d’un chiffon en microfibres puis séchez.

Bon à savoir : si la cuve à huile de votre friteuse est vraiment très sale, n’hésitez pas à opter pour un produit vaisselle dégraissant très concentré !

Astuce n°3 : utiliser les cristaux de soude pour nettoyer une friteuse

Produits phares du nettoyage économique et écologique (avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille notamment), les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude, mais ils ne sont ni toxiques, ni dangereux pour l’environnement. Ces petits cristaux dégraissent, nettoient et désinfectent en profondeur : ils sont donc tout indiqués pour vous aider à nettoyer une friteuse, surtout si cette dernière comprend des résidus de gras et des traces récalcitrantes dont vous avez du mal à vous débarrasser.

Pour dégraisser une friteuse avec des cristaux de soude, voici la marche à suivre :

Commencez par remplir le bac de votre friteuse avec de l’eau bouillante.
Ensuite, versez-y une poignée de cristaux de soude(environ 100 g).
Patientez quelques instants : une réaction chimique va alors se créer, c’est tout à fait normal !
Laissez agir quelques minutes, puis frottez la cuve de votre friteuse avec une éponge non-abrasive.
Une fois la friteuse nettoyée et dégraissée, rincez-la généreusement puis séchez l’appareil avec un torchon propre.

Bon à savoir : lorsque vous utilisez des cristaux de soude pour faire du ménage ou dégraisser des appareils électro-ménagers, pensez à toujours vous équiper de gants ainsi que de lunettes de protection pour les yeux. En effet, les cristaux de soude peuvent être irritants.

Astuce n°4 : miser sur le savon noir pour dégraisser une friteuse

Élabore grâce à un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, le savon noir est un produit nettoyant et dégraissant à la fois naturel et écologique, et qui peut être utilisé dans toute la maison (et notamment dans la cuisine) aussi bien pour faire briller un plan de travail, récurer des casseroles, nettoyer un sol encrassé… ou encore dégraisser une friteuse sale !
Voici comment utiliser le savon noir pour dégraisser efficacement une friteuse :

Déposez quelques gouttes de savon noir sur une éponge non-abrasive humide.
Frottez l’intérieur de votre friteuse, puis rincez et séchez.

A noter : si la cuve de votre friteuse comprend des résidus graisseux difficiles à faire partir, vous pouvez booster l’efficacité de cette astuce en saupoudrant votre éponge humide de bicarbonate de soude !

Astuce n°5 : utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer une friteuse

Produit emblématique s’il en est du nettoyage malin, écologique et économique, le vinaigre blanc peut faire des merveilles pour nettoyer, détartrer, dégraisser et désodoriser dans la maison. Si la cuve de votre friteuse présente des résidus de gras collés aux parois, n’hésitez pas à associer le vinaigre blanc au gros sel pour les éliminer sans effort !

Voici comment procéder pour nettoyer l’intérieur d’une friteuse avec du vinaigre blanc et du gros sel :

Remplissez un verre de vinaigre blanc additionné de deux cuillères à soupe de gros sel, puis faites-le tiédir en le passant quelques instants au micro-ondes.
Versez le verre dans la cuve de votre friteuse, puis frottez à l’aide d’une éponge.
Rincez correctement puis séchez.
Les graisses ne résistent pas à ce mélange !

Astuce n°6 : nettoyer à la pierre d’argile l’intérieur d’une friteuse

La pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche ou pierre d’argent, est un produit 100 % naturel à base de savon et d’argile, très utile pour nettoyer, récurer et dégraisser dans la maison.

Pour nettoyer votre friteuse avec de la pierre d’argent, c’est simple : mettez-en un peu sur une éponge mouillée et faites mousser le produit. Frottez ensuite l’intérieur de votre friteuse, et pensez à bien rincer votre appareil après le nettoyage car la pierre d’argile peut laisser une pellicule blanche.

A noter : la pierre d’argile est très efficace à l’eau froide.

Profiter d’un large choix de chaises gaming en ligne
Astuces pour se débarrasser des cheveux dans la machine à laver

Plan du site