Voiture ou moto de collection : comment choisir la bonne assurance ?

Assurance Voiture ou moto

Les sinistres sont des éléments qui peuvent entraîner de dépenses considérables au propriétaire d’un véhicule, surtout si celui-ci a une grande valeur ou une voiture de collection. Pour éviter une énorme perte, il est essentiel de souscrire un contrat d’assurance adéquat pour avoir des garanties de remboursement en cas d’incident. En effet, l’assureur peut couvrir divers risques selon la formule choisie. Pour les titulaires de moto de collection, il existe une formule d’assurance spécifique pour les véhicules à deux roues.

Qu'est-ce qu'une moto de collection ?

Selon la loi, une moto est dite de collection lorsque ce véhicule est âgé de plus de 30 ans. Pour bénéficier des garanties particulières en cas de dégâts, il faut souscrire une assurance véhicule de collection. En réalité, une moto est dite de collection quand elle est ancienne. Autrement dit, une moto est déclarée ancienne quand elle est datée plus de 30 ans. Lorsque ce véhicule à deux roues ne dispose pas de certains papiers administratifs, il est indispensable d’obtenir une carte grise particulière pour la moto de collection. Cette carte grise permettra à cette moto ancienne de rouler librement sur le territoire. Pour se conformer aux règles, il est important d’avoir l’ancien certificat d’immatriculation ou un autre document relatif à la technicité dudit véhicule. En outre, le titulaire de la moto de collection doit contacter la fédération française des véhicules d’Europe ou FFEV pour obtenir une attestation qui fait preuve de l’ancienneté de ladite moto, surtout si cet appareil n’est plus disponible sur le marché des automobiles. Dans ce cas, pour obtenir cette attestation, le propriétaire devra énoncer les diverses caractéristiques qui vont spécifier sa moto de collection. La question d’assurance est importante pour les possesseurs de moto de collection. À l’heure actuelle, certaines compagnies d’assurance présentent une multitude de formules d’assurance voiture de collection. Il est à préciser qu’une moto de collection est très valeureuse, car elle coûte cher. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer une souscription à une assurance plus adaptée afin d’obtenir les meilleures garanties en cas de sinistres. Pour obtenir la meilleure couverture en matière d’assurance moto de collection, cliquez ici

Pourquoi souscrire une assurance pour sa moto de collection ?

La principale raison de faire une souscription à une assurance auto collection appropriée est de bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre qui peut endommager l’engin et le titulaire du véhicule de collection. Le choix de souscrire une assurance adéquate va garantir au propriétaire de la moto de collection de circuler en toute sérénité. Le possesseur de ladite moto va être épargné des diverses dépenses financières. Par exemple, en cas de sinistre, grâce à la couverture d’assurance véhicule collection, il va obtenir une indemnisation en cas de dégâts matériels ou corporels. Surement, le propriétaire va être vigilant pour protéger sa moto, mais aucun n’est à l’abri des accidents. C’est la raison pour laquelle il s’avère nécessaire de souscrire une assurance efficace et fiable. Le possesseur de moto de collection a la possibilité de circuler tranquillement tout en restant conscient que l’assureur va assurer la couverture des faits imprévus. Par ailleurs, selon la loi, le titulaire du véhicule à deux roues est obligé de souscrire sa moto. Il est à noter qu’un appareil non assuré ne peut pas rouler dans le territoire. Le non-respect de cette loi est passible de taxes, y compris la mise en fourrière du véhicule. En ce sens, même si la souscription d’une assurance pour moto de collection coûte un peu cher par rapport aux assurances classiques pour auto, il est utile d’investir pour un contrat d’assurance spécifique.

Les conditions pour souscrire à une assurance moto de collection ?

Il est à noter que chaque compagnie d’assurance a sa propre définition de la moto de collection. Les critères peuvent être déterminés selon la rareté du modèle du véhicule, sa caractéristique ou son âge, etc. Certains assureurs vont mandater un expert pour évaluer le caractère de particularité de la moto. Cependant, quoi qu’il en soit, les conditions pour bénéficier d’une assurance moto de collection varient, à la légère, d’un assureur à l’autre. Il existe certains critères qui leur sont communs. Pour la souscription à une assurance moto de collection, le possesseur du véhicule doit avoir l’âge de 21 ans. Il doit aussi avoir un permis daté d’au moins trois ans. Pour que la requête d’assurance pour moto de collection soit admissible, il faut être propriétaire d’un autre véhicule à deux roues plus récent qui est destiné pour une utilisation habituelle et dont la moto de collection est utilisée pour une occasion rare. Autrement dit, il va justifier que la moto n’est utilisée que pour un usage secondaire. En outre, l’assureur va vérifier si le titulaire de ladite moto n’a pas encore fait un accident de la route avant de lui permettre de souscrire aux formules proposées. Le propriétaire devra également attester de l’obtention de la carte grise de la moto de collection.

Les garanties indispensables de l’assurance moto de collection

En principe, souscrire une formule d’assurance collection spécifique n’est pas nécessaire pour les motos de collection. Une formule d’assurance de moto classique est suffisante. Pourtant, il faut faire la souscription d’une assurance au tiers pour obtenir une garantie à Responsabilité civile. Cette formule n’est pas suffisante pour être couverte pour des garanties indispensables pour sa moto de collection. Il faut, cependant, souscrire également à une assurance particulière qui offre des garanties dédiées aux véhicules de collection. En effet, le titulaire peut opter pour le choix d’une formule intermédiaire comme « assurance moto au tiers plus » ou « tierce collision ». Cette assurance propose de diverses indemnisations en cas de vol, de bris de glace ou même en cas d’incendie, etc. Pour être bien indemnisé, il est nécessaire, non seulement, de privilégier le bon assureur, mais il faut également choisir la bonne formule. Le choix va se baser sur le besoin du titulaire de moto de collection et de son budget. Pour être bien assuré, il vaut mieux choisir une assurance voiture collection multirisque. Cette formule offre divers avantages pour l’obtention des garanties essentielles pour son véhicule à deux roues.

Les avantages d’une planification anticipée pour réduire les coûts d’un déménagement
Le sommier 120×190, idéal pour une personne au sommeil agité

Plan du site